Quant est-ce que doit on penser à changer d’alternateur de sa voiture ?

alternateur de sa voiture

L’alternateur est la pièce qui permet à votre véhicule de fonctionner correctement puisqu’en plus de fournir le courant indispensable aux éléments électriques quand la voiture est en marche, il assure également la recharge de la batterie. Son rôle est donc primordial, c’est pourquoi une défaillance peut causer de nombreux problèmes au véhicule. La question est de savoir quels types de problèmes un alternateur défectueux peut vous causer et comment détecter les symptômes d’un éventuel dysfonctionnement ?

Les pannes possibles

chnager alternateurL’alternateur voiture est la pièce qui alimente votre véhicule en électricité lors de la conduite grâce à une bobine et une courroie. En dépit du fait, qu’il s’agit d’un élément plutôt solide, il est cependant une pièce d’usure à cause de la courroie. Ainsi, lorsque l’alternateur est défaillant ou dysfonctionne, plusieurs pannes liées au démarrage et au fonctionnement du véhicule peuvent apparaître : - Les témoins du tableau de bord, feux de route et autres équipements électriques présentent des signes de fatigue ou ne s’allument pas - Le démarrage difficile en raison de la batterie trop faible, sans le rechargement apporté par l’alternateur - Le voyant d’huile clignote régulièrement à cause d’une rupture de la courroie Pour certaines pannes, le fait de remplacer tout simplement les charbons ou la courroie peut suffire à réparer la voiture, mais si d’autres voyants (charge de batterie, voyant niveau d’huile…) s’allument de manière irrégulière, il faudra procéder à un changement d’alternateur pour y remédier.

Quels sont les signes d’anomalies ?

Une panne d’alternateur peut causer l’immobilisation immédiate de votre véhicule, ce qui peut créer de nombreux désagréments, surtout si vous êtes sur route. Afin d’éviter les éventuels problèmes, il est important de connaître les symptômes indiquant une défaillance : - Le voyant d’avertissement de la batterie ou de l’alternateur s’allume (pour les modèles qui en disposent) - Les feux sont à faible luminosité - Les systèmes électriques sont trop lents ou arrêtent de fonctionner : compteur de vitesse, sièges chauffants… - La batterie est faible ou usée - Des odeurs et bruits étranges du moteur : grincement, caoutchouc brûlé…

Quelles solutions pour régler les problèmes ?

Étant donné qu’en matière de mécanique, il est primordial de détecter la source d’une panne avant de procéder à une réparation, il faudra donc effectuer un test sur l’alternateur auprès d’un garagiste. Après diagnostic, il saura vous dire s’il est indispensable de changer alternateur ou tout simplement de remplacer certaines pièces défectueuses. En ce qui concerne les voitures anciennes, les signes avant-coureurs indiquant des problèmes avec l’alternateur peuvent être difficiles à remarquer ainsi, si vous avez des problèmes avec la batterie, les témoins sur le tableau de bord ou que vous constatez des bruits et odeurs étranges, il est préférable d’éteindre directement le moteur puis de consulter un garagiste pour éviter d’autres dégâts.