Découvrir les ventes aux enchères d’automobiles

ventes enchères automobile

La passion des belles voitures n'est pas ce que l'on pourrait appeler un passe-temps de tout repos. Représentant un gros investissement financier et sentimental, l'achat d'une voiture de collection (ou même plusieurs) doit être mûrement réfléchi. Le plus important ? Savoir se tenir au courant des bonnes affaires et opportunités en tout genre, que l'on peut trouver sur le marché. Et pour cela, rien de mieux que de participer à des ventes aux enchères automobiles.

L’intérêt des ventes aux enchères automobiles

Lieu de passion partagée et de compétition, les ventes aux enchères de voitures de collection offrent de nombreuses opportunités à ceux capables de les saisir. On peut, évidemment, s'y rendre pour le simple plaisir. En effet, si vous vous trouvez à une vente d'automobiles anciennes, rares, sportives ou de luxe, vous aurez certainement la chance d'approcher les plus beaux spécimens des meilleurs constructeurs italiens, français, allemands, américains... De quoi en prendre plein les yeux. Pour ceux qui désirent acheter une automobile, c'est à vous de voir si vous préférez fonctionner au coup de cœur ou si vous avez déjà la voiture de vos rêves en tête. Dans tous les cas, ce type de rassemblement sera un bon moyen pour vous faire de nouvelles relations, partager avec d'autres vos connaissances et, pourquoi pas, obtenir quelques tuyaux intéressants. Les enchères automobiles sont un bon moyen de faire des bonnes affaires dans la bonne humeur, alors, tenez-vous au courant des prochaines ventes, que ce soit dans votre région ou ailleurs en France.

Comment bien choisir sa voiture de collection ?

Bien sûr, il ne faut pas venir à des enchères auto dans le but d'acheter un lot, si vous n'y connaissez rien dans le domaine. Acheter une voiture rare (sportive ou de collection) est un investissement important. Il faut donc suivre quelques règles élémentaires, mais obligatoires :

  • bien choisir son époque de prédilection pour les véhicules : oldtimers (avant la guerre), classiques (1950-1980), contemporaines (après 1980)
  • choisir un modèle avec un potentiel de valeur (rareté et popularité, puissance et qualité, esthétique)
  • bien choisir son vendeur

En ce qui concerne cette dernière recommandation, vous devez savoir que tout achat de voiture à un particulier (et plus particulièrement de voiture rare) comporte un risque pour l'acheteur. Il serait donc, peut-être, plus judicieux de passer par une vente aux enchères ou un concessionnaire, bien que le prix du véhicule soit plus élevé par ce biais.

Comment vendre sa voiture de collection ?

Avant de vendre une voiture de collection, il vaut mieux être au point sur la législation en vigueur dans ce domaine. En France, le vendeur d'un bien de collection doit s'acquitter d'une taxe de 5 % sur le prix de vente (excepté si la vente est effectuée à un musée). En ce qui concerne la voiture, elle doit évidemment être dans le meilleur état possible pour minimiser les possibilités de négociation avec le vendeur. En effet, il est évident que ce dernier sera très exigeant sur la bonne tenue de la carrosserie, de la peinture et du moteur, au vu du coût de l'entretien de ce type de véhicule. En revanche, si vous possédez une voiture très recherchée sur le marché, il pourrait être plus judicieux de la vendre lors d'une enchère. La plus-valu engendrée pourrait, ainsi, être beaucoup plus intéressante.