Comment nettoyer sa voiture à la maison ?

nettoyer sa voiture

Rien n'est aussi satisfaisant qu'une voiture soigneusement nettoyée. Ceci est important pour un bon entretien et pour vous aider à apprécier la conduite. Il existe de nombreuses raisons qui vous poussent à apprendre ce qu'il faut faire pour optimiser l'apparence de la voiture. Les étapes suivantes peuvent vous aider pour le nettoyage de voiture dans votre entrée.

Nettoyage extérieur

La partie la plus évidente du lavage auto est de laver la carrosserie de votre voiture. Cela permettra d'éliminer la poussière, la saleté et la boue. Rincez d'abord la voiture avec de l'eau pour éliminer les gros morceaux de saleté. Ajoutez ensuite de l'eau savonneuse. Assurez-vous que le savon ait été conçu pour laver les voitures. Les détergents liquides et les nettoyants à vaisselle peuvent enlever la cire et même endommager la peinture. N'oubliez pas de sécher votre voiture avec une serviette en microfibre ou un chamois légèrement humidifié avant de passer à d'autres étapes du nettoyage de voiture. Pour les roues, utilisez uniquement le godet de roue pour le moment, pas celui réservé pour le reste de la voiture. Les phares en plastique deviennent jaunes avec l'âge, les rendant moins efficaces pendant la conduite. Les phares sales peuvent ruiner l'apparence d'une voiture autrement propre, c'est donc le moment idéal pour y remédier.

Nettoyer les fenêtres

Voici un autre domaine du lavage auto où l'utilisation du bon produit est importante. Les nettoyants pour vitres ménagères contiennent de l'ammoniac qui peut endommager les finitions des vitres extérieures d'une voiture. Utilisez plutôt un nettoyant pour vitres conçu pour les vitres de voiture. Malheureusement, il n'y a pas de panacée pour éliminer les stries autres que la bonne graisse de coude à l'ancienne.

Avant d'appliquer quoi que ce soit à votre véhicule, lisez les étiquettes sur les produits que vous prévoyez d'utiliser. Tous les produits de lavage de voitures ne sont pas polyvalents. Un mauvais produit pourrait même endommager la peinture, la couche transparente ou d'autres finitions à l'intérieur et à l'extérieur.

Nettoyage de l'intérieur

Avant de commencer le nettoyage intérieur de voiture, retirez toutes les pièces, papiers, emballages de malbouffe et autres objets qui se sont accumulés. Faites glisser les sièges vers l'avant et vers l'arrière pour vous assurer de ne rien manquer. Retirez le tapis de sol et secouez fortement la saleté. Certains tapis ont des empreintes profondes qui peuvent retenir l'eau et la neige fondante de vos bottes d'hiver, et la saleté peut s'agglomérer entre les rainures. Si une bonne secousse ne suffit pas, essayez de desserrer la crasse avec une brosse dure. Passez l'aspirateur complètement. Utilisez l'accessoire de brosse et diverses buses de différentes formes et tailles pour nettoyer les crevasses et les zones autour des sièges.