Comment bien choisir ses pneus en ligne ?

pneus en ligne

Sur le marché, les offres en matière de pneus fourmillent. Et surtout si vous prévoyez d’acheter vos pneus en ligne, vous ne devez pas vous tromper ! Mais quels sont les éléments à considérer pour choisir le modèle le plus approprié ? Voici un guide…

Les typologies et la qualité des pneus

Les pneumatiques sont disponibles en plusieurs catégories, à savoir :

Les pneus d'été : ces pneus sont surtout adaptés pour un usage en été, lorsque la température est supérieure à 7 °C. Ils vous garantiront une tenue de route et une performance inégalée Les pneus d'hiver : ils sont très performants lorsque la température est au-dessous de 7 °C. Ils ne craignent pas les routes enneigées, verglacées ou mouillées. Attention ! Sur sol sec, ces pneus sont moins adhérents Les pneus quatre saisons : ces pneus peuvent être utilisés quelle que soit la saison. Cependant, en hiver, ils ne seront pas aussi efficaces que des pneus hiver, et en été, les performances sont moins bonnes que les pneus été Et les pneus runflat ou anti-crevaison : ce type de pneus est plus onéreux, mais en cas de crevaison, il vous permettra de parcourir une distance de 200 km et de rouler à 80 km/h avant sa fin de vie. Vous aurez donc l’occasion de vous rendre chez le garagiste le plus proche sans avoir besoin d’un dépanneur

En outre, avant d’acheter des pneus, fixez un budget. En effet, les pneus sont classés en trois gammes :

Les gammes premium : ce sont les meilleurs produits offrant aux consommateurs une performance très avancée. Bien sûr, le coût est un peu plus élevé Les gammes quality : le niveau de performance de ces pneus est acceptable. Ils sont très appréciés pour leur rapport qualité-prix Et les gammes budget : pour ceux qui ont un petit budget, ils peuvent se tourner vers cette catégorie

Si vous voulez dénicher la meilleure affaire, cliquez ici.

Les caractéristiques et les marques des pneus

Pour réussir l’achat pneu, il faudrait également connaitre la dimension et les caractéristiques de vos pneumatiques. Vous pouvez trouver tous les détails sur vos pneus ou dans le manuel d’entretien de la voiture. Il est essentiel de respecter la taille d’origine et les indices de vitesse et de charge. Voici un exemple concret : si vous avez trouvé 225/60 R17 indices 99 Hm, cela signifie que la largeur de la semelle est de 225, le ratio entre la hauteur du pneu et la semelle est 60, la méthode de fabrication du pneu est Radial, le diamètre intérieur de la roue est 17, l’indice de charge est 99 (équivalent à 775 kg) et la vitesse maximale est de 210 km/h (selon l’indice H).

Attention ! Sur le commerce, vous pouvez trouver des pneus compatibles. Toutefois, sachez que certains véhicules de luxe requièrent des pneus homologués.

En outre, il faudrait tenir compte de l’adhérence des pneus pour la sécurité du conducteur et des passagers. Sur un sol sec, privilégiez un pneu plus large. En revanche, sur sol mouillé, préférez un pneumatique sculpté.

Attention ! La marque de pneu est un gage d’efficacité et de qualité. Les pneus de marque non connue ne sont pas fiables à 100 %.

Bon à savoir !

L’usure des pneus varie selon la durée et le type d’utilisation. Vous pouvez vérifier sur vos pneus les témoins. Pour votre sécurité, changez rapidement vos pneus lorsque vous constatez que vous dépassez ce témoin !

Lorsque vous achetez vos pneus sur internet, rendez-vous sur des sites fiables et réputés car vous ne pouvez ni toucher ni voir les modèles. Cela vous évitera bien des surprises. Idem, vous pouvez lire les avis des clients sur la page du vendeur, sur les forums et les blogs pour trouver des retours d’expérience. De même, regardez les conditions de vente : le site marchand accepte-t-il les retours de marchandises (la loi vous ouvre droit à un droit de rétractation de 14 jours à partir du jour de la réception du colis) ? Aussi, assurez-vous que le mode de paiement proposé est sécurisé. Pour dénicher la meilleure offre, comparez les prix des pneus pour dégoter les meilleurs pneus.